skip to Main Content

Passerelle en Anglais

 English  •  Deutsch
bridgingyear

La Passerelle en anglais est une occasion unique pour les élèves qui ont terminé leur scolarité obligatoire du système scolaire suisse de faire une “année à l’étranger” sans quitter la maison ! À la fin de la scolarité obligatoire dans les écoles suisses, les élèves peuvent choisir de poursuivre dans une école de niveau supérieur, ou de suivre une option de transition, y compris une année Passerelle à l’ISBerne.

Une année à l’ISBerne permettra aux élèves de recevoir une éducation générale offerte en anglais et, après avoir terminé avec succès, les élèves peuvent faire la transition vers l’un des Programmes de Diplôme offerts à l’ISBerne ou poursuivre leur chemin dans le système d’enseignement supérieur suisse. Pour avoir un aperçu de la manière dont cette année s’intègre  dans le système éducatif suisse, consultez ce tableau.

Cadre curriculaire du MYP

Les élèves qui s’inscrivent à la Passerelle rejoindront la 10e année pour suivre la dernière année du Programme de premier cycle secondaire du Baccalauréat International (Middle Years Programme ou MYP), (10e année). Le cadre général du MYP offre aux élèves une expérience d’apprentissage holistique grâce à un programme d’études équilibré et un défi scolaire. Il favorise l’autonomie des élèves, leur permet de s’exprimer et de faire des choix, tout en développant une compréhension conceptuelle et un lien entre l’apprentissage en classe et le monde réel. Cette approche est visible dans le projet personnel du MYP, une composante principale de la 10e  année, qui consiste en une étude approfondie d’un domaine au choix de l’élève. Le programme est réputé pour préparer les élèves à l’enseignement supérieur.

Cliquez sur la flèche ci-dessous pour en savoir plus sur la 10e année du MYP à l’ISBerne…

L’ISBerne propose actuellement les matières suivantes aux élèves de 10e  année :

anglais, français, allemand, mathématique, sciences intégrées, histoire, géographie, arts visuels, théâtre, musique, éducation physique et santé.

Les élèves du MYP s’engagent également dans le service en tant qu’action, une exigence qui développe leur conscience des problèmes locaux et mondiaux, et leur engagement à aider les autres. En 10e année, la dernière année du MYP, les élèves réalisent le projet personnel, un travail indépendant dans un domaine d’intérêt personnel.

Les élèves apprennent par le biais des contextes mondiaux du MYP :

  • Identités et relations
  • Orientation dans l’espace et le temps
  • Expression personnelle et culturelle
  • Innovation scientifique et technique
  • Mondialisation et durabilité
  • Équité et développement

Soutien linguistique

Les élèves de la Passerelle recevront un soutien supplémentaire en anglais comme langue étrangère afin d’améliorer plus rapidement leurs compétences en anglais, langue d’enseignement, ce qui leur permettra d’accéder au programme d’études en toute confiance.

Caractéristiques de la 10e année du MYP

Les langues

L’ISBerne estime que les langues sont au cœur de l’apprentissage, car l’apprentissage d’autres langues améliore le développement cognitif et favorise la compréhension et les opportunités internationales. Les élèves de l’année de transition peuvent poursuivre leurs études d’allemand ou de français et bénéficier d’un soutien supplémentaire en anglais, si nécessaire, pour mieux accéder au programme du MYP en 10e année. Pour s’inscrire en 10e année du MYP, un élève doit avoir un niveau d’anglais B2. Afin de s’assurer d’atteindre ce niveau, les élèves peuvent être intéressés à se préparer en suivant notre programme d’anglais après les cours ou en s’inscrivant à notre Camp de Vacances de démarrage en anglais.

Le service en tant qu'action

Le service en tant qu’action fait partie intégrante du MYP et de la vie à l’ISBerne. Il commence dans la salle de classe et s’étend au-delà de celle-ci. Les élèves sont encouragés à trouver des moyens d’appliquer la philosophie et les connaissances acquises à l’ISBerne pour apporter une contribution positive à leur communauté, en agissant localement pour exercer une influence au niveau mondial.

Les Arts

L’ISBerne apprécie et valorise les arts, et encourage la créativité tout au long du programme d’études en incluant les arts visuels tels que le dessin, la peinture, la sculpture et le design, et les arts du spectacle qui englobent la musique et le théâtre. Nous pensons que les élèves doivent nourrir leurs passions et leurs intérêts artistiques, et nous saisissons toutes les occasions pour promouvoir et exhiber les travaux des élèves.

Éducation en plein air

Au début de l’année scolaire, les élèves de l’ISBerne de la 6e à la 10e année font une excursion d’éducation en plein air pour en apprendre davantage sur leurs camarades de classe, sur la Suisse et sur eux-mêmes, durant plus d’une semaine d’expérience éducative de rapprochement. Nous commençons chaque année scolaire avec près de 25 % de nouveaux élèves. Ces camps permettent de nouer rapidement des liens d’amitié pour bien commencer l’année.

Les vendredis ski et patinage

Pendant la saison d’hiver, toute l’école participe à notre programme Ski & Skate Friday. Les élèves de 10e année peuvent choisir de faire du ski ou du snowboard. Tous les élèves sont encadrés par des moniteurs professionnels et sont supervisés par le personnel de l’ISBerne. Les élèves, les professeurs et même certains parents montent dans notre propre train affrété pour la montagne, affectueusement baptisé notre propre “Hogwarts Express” !  Ce programme renforce non seulement notre remarquable programme sportif, mais aussi notre approche équilibrée à l’éducation et à l’apprentissage en dehors de la salle de classe. Les vendredis ski sont, sans surprise, l’une des activités préférées des élèves de l’ISBerne.  Pour en savoir plus sur le programme Ski & Skate.

Activités extrascolaires

L’ISBerne apprécie et valorise une approche holistique de l’apprentissage et offre aux élèves la possibilité d’aller au-delà du programme d’études afin de poursuivre leurs passions. Le programme d’activités extrascolaires donne aux élèves l’occasion d’exprimer et de développer leurs talents artistiques par le biais de productions théâtrales, y compris le jeu, le chant et la conception de décors, la participation à des sessions d’orchestre et de musique improvisée ou en contribuant à la conception et à la production de l’annuaire. Les élèves ont également la possibilité de poursuivre leurs passions athlétiques en faisant partie de nos équipes sportives de compétition SGIS, en jouant au football, au basket-ball, à la natation, etc.

Video:

Projet personnel de 10e année

Sandra Müller, professeur d’anglais du MYP, accompagne depuis de nombreuses années les élèves de 10e année de l’ISBerne dans le cadre du projet personnel. En compagnie de quelques élèves, elle explique en quoi consiste le projet personnel, le point culminant du MYP.

De l’année de transition à un parcours universitaire…

Après avoir terminé avec succès l’année de transition de 10e année du MYP, les élèves peuvent choisir de suivre le Programme du diplôme du Baccalauréat International, (IB DP), reconnu dans le monde entier, ou le diplôme de l’ISBerne en lieu et place d’un programme de maturité suisse. Le diplôme du baccalauréat international donne un accès direct aux universités du monde entier et le Diplôme de l’ISBerne donne accès aux universités des États-Unis. Les Programmes du diplôme requièrent une bonne maîtrise de l’anglais ainsi que de la persévérance et de la résilience.  Pour en savoir plus sur le programme du diplôme…

Se renseigner sur l'ISBerne

General EnquiryAdmissionsSummer Day CampsAlumni RelationsFacilities Hire
TelephoneEmail

Back To Top